Climatisation, ventilation et extraction d’air : pour une meilleure performance énergétique

Vous souhaitez combattre l’humidité dans votre habitation tout en favorisant le bien-être de votre famille grâce à un air sain ? Ou tout simplement répondre aux obligations légales en matière d’isolation et de ventilation ? Faites appel aux Ets Calbrecht, spécialistes de la ventilation à Enghien, Soignies, Houtain-le-Val et les environs.

Les anciennes maisons sont dotées d’ouvertures naturelles dans la maçonnerie pour l’aération. Or, depuis que l’isolation des habitations est renforcée afin d’éviter la déperdition de chaleur, l’air a plus de mal à s’en échapper si la maison n’est pas ventilée. À la clé : maux de tête, allergies, moisissures et autres désagréments.

Isolation et ventilation : obligation légale

La législation belge impose aux nouvelles maisons une isolation optimale et une meilleure étanchéité à l’air. Bonne idée pour les économies d’énergie, mais cette médaille a son revers : l’air circule moins bien. De plus, les nouvelles constructions doivent, depuis le milieu des années 1990, être équipées d’un système de ventilation pour le renouvellement automatique de l’air. Deux types de ventilation sont adaptés : la ventilation de type C à simple flux et la ventilation de type D à double flux.

La ventilation : comment ça marche ?

Quel que soit le type de ventilation que vous choisissez, le principe est simple. L’air frais est amené dans les pièces sèches (comme le séjour, les chambres, etc.), transféré dans les pièces humides (comme la salle de bains et la cuisine) d’où il est évacué. Vous êtes ainsi sûr que l’air humide et vicié chargé de gaz carbonique est évacué et que l’air respiré dans les pièces de vie est frais et sain !

Ventilation de type C ou ventilation simple flux (VMC)

Dans la ventilation simple flux, l’alimentation en air est naturelle et l’évacuation mécanique. L’air des pièces humides est aspiré et remplacé par de l’air frais provenant de l’extérieur. L’évacuation est assurée de manière contrôlée grâce à des capteurs placés dans les pièces humides, qui adaptent le débit d’extraction à votre mode de vie.

Ventilation de type D ou ventilation double flux

Comme tout est mécanique dans ce système, il est idéal pour équilibrer l’alimentation et l’évacuation. La ventilation double flux vous permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. La ventilation de type D est le système le plus performant, car il permet de réchauffer l’air frais et froid grâce aux calories prélevées dans l’air chaud vicié sortant. C’est pourquoi on parle aussi de ventilation avec récupération de chaleur.

En savoir plus sur les solutions de ventilation ?
Contactez-nous Appelez-nous